Un bon design et l’utilisation réussie de la typographie ne sont pas seulement le résultat de la créativité, mais aussi du respect de quelques règles. TypoEdit a rassemblé les directives les plus importantes sur ce que vous devez faire ou ne pas faire lorsque vous travaillez avec des polices de caractères.
À faire :
-
Soyez attentif aux subtilités
Utilisez les corrects signes de ponctuations. Ne placez pas d’espaces devant les points de ponctuation à la fin d’une phrase, ou bien devant une virgule. Cependant, placez un espace devant les points d’interrogation ou les points d’exclamation. Ceux qui travaillent avec précision et minutie seront récompensés par un meilleur résultat.
-
Distances uniformes
Restez constant. Si le texte de base est suivi d’une sous-rubrique, l’espacement doit toujours être le même. Il en va de même pour la distance entre une image et une légende et pour tous les autres éléments de conception récurrents. C’est la seule façon de garder une vue d’ensemble.
-
Assez de contraste
La police est lisible car elle contraste avec l’arrière-plan. Assurez-vous que la couleur de la police est suffisamment forte pour vous démarquer de la couleur d’arrière-plan. Plus le contraste est faible, plus il est difficile à lire.
À ne pas faire :
-
Ignorer l’espacement
Recherchez toujours une lisibilité optimale. Pour cette raison, augmentez l’espacement de la composition négative, c’est-à-dire de l’écriture claire sur fond sombre, ainsi que de la surimpression.
-
De nombreuses polices et tailles de caractères différentes
Voulez-vous éviter l’ennui dans votre design ? Avec plaisir, mais n’utilisez pas beaucoup de tailles de police différentes et encore moins avec beaucoup de polices différentes. Gardez-en deux au minimum.
-
Qui crie le plus fort ?
Le point d’exclamation est un symbole que le contenu de la phrase est appelé ou souligné. Un seul point d’exclamation après la phrase suffit comme indice pour les lecteurs normalement informés. Deux ou plus sont – à quelques exceptions près – non seulement faux, mais aussi impolis. Les majuscules ne doivent pas être utilisées pour crier sur le lecteur.
-
Largeur ou longueur excessive
Des encoches trop grandes, un espacement de colonne ou de ligne trop important, des sauts d’onglets trop grands entraînent l’éclatement du texte. Celui qui distribue alors beaucoup de petits groupes de texte sur toute la page s’est effondré son texte. Veillez à choisir des tailles et des espaces appropriés et limitez le nombre de groupes de texte à deux ou trois, selon le style et le format.