Comment les données qui vont à l‘imprimerie doivent-elles être, afin que le résultat à l‘impression soit fidèle à vos attentes ? TypoEdit vous révèle les 7 plus grosses erreurs lors de la conception d‘un PDF pour l‘impression, et comment les éviter.
Le format d‘impression ultime : le PDF
Parlons tout d‘abord du format. Le PDF est le format optimal, pour transmettre des fichiers et les faire imprimer. Il contient tous les éléments indispensables, est relativement petit et le destinataire, c‘est à dire l‘imprimerie peut ouvrir votre PDF et l‘imprimer, sans que vous ayez besoin d‘acquerir un logiciel payant. Donc : le PDF est le format d‘impression par défaut.
- Mauvais format PDF
Au sujet du PDF que l‘imprimerie reçoit, en règle générale il devrait s‘agir d‘un PDF/X-4:2010 ou PDF/X-1a:2001, option que vous pouvez par exemple sélectionner dans InDesign. Si vous avez travaillé avec de la transparence, alors vous devez utiliser un PDF/X-4:2010. Des éléments interactifs comme des boutons ou des formulaires avec champs ne sont pas inclus dans un PDF à imprimer.
- Eléments tronqués
Les informations importantes devraient toujours être placées à 3mm en retrait du bord, car sinon elles risquent d‘être coupées. Les images ou les fonds, qui après découpe doivent arriver jusqu‘au bord, il est impératif de les étaler jusqu‘a la limite, c‘est à dire que vous devez dépasser de 1 à 3mm dans la zone non imprimée du fichier.
- Taille de fichier trop grand
Votre fichier doit être réalisé au format fini sans inclure la coupe. Si vous souhaitez imprimer une tête de lettre au Format DIN A4, travaille avec un fichier au format 21x 29,7 mm ; le fond perdu doit être spécifié séparément.
- Resolution d‘image trop basse
Les objets graphiques doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi.
- Les polices sont remplacées
Toutes les polices utilisées dans le fichier doivent être incorporées au PDF, sous peine de substitution de police lors de l‘impression.
- Trop ou pas assez de couleur
Afin que la couleur adhère au papier, il est courant de limiter l‘encrage, en règle générale à 280%. Ainsi la somme de toutes les couleurs à un endroit ne doit pas faire plus que 280%. De même un encrage minimal est habituel, la plus part du temps il est entre 10% et 15% ; renseignez-vous après de votre imprimerie.
- Hirondelles et repères de coupe inutiles
La plupart des imprimerie ne souhaitent pas avoir d‘hirondelles et des repères de coupe sur le PDF. Clarifiez cela au préalable avec votre imprimerie.