Il est l’un des supports qui suscitent chez nos clients le plus d’interrogations … Faire son dépliant publicitaire peut se révéler être une tâche compliquée car vous devez répartir vos informations sur plusieurs pages.
Nos experts vous conseillent de suivre ces 4 étapes simples qui vous permettront de bien organiser votre travail et d’avoir les idées plus claires.
1er étape: Définissez vos objectifs
Avant de vous lancer dans la création de vos dépliants, faites un brainstorming avec votre équipe pour définir les points suivants:
- À qui vais-je m’adresser ?
Vos dépliants peuvent s’adresser à vos clients fidèles, de potentiels prospects, des fournisseurs ou encore de futurs collaborateurs. La cible est le point le plus important puisqu’elle va permettre de définir de nombreux critères tels que le message, le ton à adopter, les couleurs, la typographie etc.
- Où vais-je utiliser mes dépliants ?
Votre dépliant peut être destiné à être lu en intérieur dans vos locaux, chez des commerçants, ou encore distribué en pleine rue. Son épaisseur, le choix des visuels, du message et les objectifs seront différents, il sera nécéssaire de les adapter en fonction. En extérieur, il est conseillé de choisir un visuel afin que votre message soit lu plus rapidement et facilement.
2ème étape: Travaillez le fond ET la forme
Chaque cible (précédemment identifiée) est réactive à des messages différents qui l’interpelleront plus que d’autres. Vous devrez travailler votre rédactionnel en fonction de chaque cible en suivant bien les règles du « Vous, Moi, Nous » et en utilisant des termes percutants.
Reprenez bien les éléments de la charte graphique de votre entreprise (couleurs, logos) et utilisez vos propres images, dans la mesure du possible. Recherchez l’originalité tout en assurant une cohérence avec votre activité.
Listez les messages, visuels, logo que vous souhaitez voir apparaître sur vos dépliants, alternez entre chaque afin de rendre la lecture plus agréable et rangez-les dans un ordre pertinent pour la 3ème partie.
3ème étape : Choisissez un format adapté
Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de ce que vous souhaitez réaliser, il vous faut choisir votre format.
Astuce : Faites un coquis ! Prenez plusieurs feuilles de différents formats et pliez-les. Ajoutez-y l’ensemble de vos éléments et faites plusieurs combinaisons pour mieux visualiser le rendu.
Chez TypoEdit, nous vous proposons près de 16 formats de dépliants différents:
Vous retrouverez aussi le 2 volets A3, le 4 volets A4 ou A6.
>> Retrouvez tous nos formats pour dépliants.
4ème étape: Relisez-vous !
Les fautes d’orthographe risquent sérieusement de vous discréditer. Imprimez un exemplaire de votre dépliant, sur écran les fautes sont moins visibles. Et n’hésitez pas à solliciter vos proches ou collaborateurs pour vous aider dans la relecture.
Leave a reply